
Interdiction de l'utilisation de morceaux de bois pour les vins d'AOC
Le Comité national des vins et eaux-de-vie a voté, à une forte majorité, le projet d'arrêté interdisant l'utilisation des morceaux de bois dans l'élaboration des vins d'AOC.
Cet arrêté, transmis pour signature au gouvernement, est proposé en application du décret permettant de limiter, encadrer ou interdire des pratiques œnologiques, tel que l'OCM viti-vinicole autorise les Etats membres à le faire.
Cet arrêté interdit également l'addition de dicarbonate de diméthyle (DMDC) aux vins.
Cette interdiction n'empêche pas le déroulement des expérimentations qui ont débuté cette année, et qui visent à approfondir les connaissances en matière d'évolutions des tanins du vin en cas d'utilisation de cette technique.
7 AOC sur 473 ont en effet décroché la possibilité de pratiquer de tels tests: le Bordeaux, le Bordeaux Supérieur, le Médoc, le Haut-Médoc, les Côtes du Rhône, le Muscadet et l’Anjou. Après le feu vert donné par Bruxelles début octobre ,la France avait la latitude de pouvoir utiliser de façon permanente les copeaux de bois dans son vin, une méthode selon certains quatre à cinq fois mois chère que les barriques en bois.Toujours médiocre mais moins cher! Mais l’INAO, en a décidé autrement. Le coût est il en effet le seul critère que les autorités doivent prendre en compte comme le suggèrent les partisans du tout libéral? Surement pas! Le droit à l'invention, à l'initiative certainement; mais dans le respect du consommateur. Ne pourront donc utiliser cette liberté que les vins de pays qui le souhaitent.
Commentaires