Bonjour!
Voilà trois semaines que la formation a débuté et déjà du soleil plein les yeux! Au diable les premières interrogations, les premières incompréhensions, le groupe se met en place et prend ses marques. Il faut dire que nous sommes rentrés dans le vif du sujet rapidement en participant à des vendanges dans le Sancerrois. Une semaine pour appréhender le monde des vignerons! Au menu :
- Le matin dans une propriété en binôme (ce fut pour ma part dans le domaine du Carrou de Dominique Roger). Vendanges, observation, participation aux différentes étapes de la vinification : cette partie nous a permis de mieux assimiler nos connaissances fraichement acquises et d'en comprendre le sens. Dominique élabore des vins aux rapports qualité/prix très intéressants pour ses entrées de gamme, et avec le rouge "la Jouline" il taquine les grands de cette appellation.
- Les après midi, visite de différents domaines, de la cave coopérative, du bivc, de la maison de Sancerre, d'une productrice de crottin de Chavignol. Et partout ce magnifique accueil.
Au bivc, Benoit Roumet et sa collaboratrice nous ont permis d'avoir une vue d'ensemble des vins du Centre-Loire. C'est grâce à leur action et leur aide financière, que notre semaine fut des plus remarques : merci!
A la Maison des Sancerre, allez voir le superbe jardin extérieur et la scénographie : ils méritent vraiment le détour.
A la cave coopérative de Sancerre , grâce a l'obligeance de son directeur, nous avons pu mesurer le niveau qualitatif des cuvées destinées à la Grande Distribution française et anglaise (Tesco, Système U,...) mais également des cuvées élaborées pour des enseignes comme les caves Nicolas.
Au domaine Bourgeois , l'accueil fut à la hauteur de leur réputation. Installations techniques de haut niveau pour ce domaine majeur de l'appellation. Même si leurs vins ne correspondent pas complètement à mes standards, il faut noter que ceux ci atteignent de jolis sommets.
Au domaine de la Brissauderie nous avons gouté à l'autre AOC de la région, l'AOC crottin de Chavignol.
J'ai trouvé dans les domaines Pinard et Lucien Crochet ce que je cherchais : droiture et pureté aromatique; dommage que la majorité des vignerons de cette appellation ne s'en inspire pas! C'est vrai aussi que le fils Pinard trouve ses références en rouge dans la Bourgogne toute proche et adapte ainsi les rendements de ses vignes à ce cépage difficile qu'est le pinot noir. Bon, il me restera à gouter cette cuvée rentrée en raisins entiers pour parfaire mon éducation! A découvrir aussi les domaines Alphonse Mellot , Vacheron, des valeurs sûres, et un domaine qui progresse, le domaine de François Crochet. Et bien sur le domaine du Carrou!
Les commentaires récents